L'Union de Vétroz

... une fanfare, une clique de tambours, un brass-ensemble, une école de musique

Photos au hasard

camp_2015_228

Nom d'utilisateur   Mot de passe   Se souvenir de moi     Mot de passe perdu

La fanfare telle qu'elle se présentait il y a un siècle. Aujourd'hui, la parité hommes-femmes est presque atteinte. AFFICHE EDDY BLONDEY

MUSIQUE : LA FETE DE TOUTE LES GENERATIONS

L'Union de Vétroz peaufine les détails de son 125ème anniversaire.

"Retour vers la fanfare" est l'intitulé des festivités des 125 ans de la fanfare l'Union de Vétroz, programmées les 11 et 12 avril prochain. Ce titre fait référence au célèbre film "Retour vers le futur". En effet, pour cet anniversaire, le comité fait autant la part belle à l'histoire qu'à l'avenir. Surtout, il décline bien le nom de la formation musicale puisqu'il entend proposer une manifestation qui réunira aussi bien les jeunes que les aînés.

L'un des grands événements de ce rendez-vous sera le concert des sosies français d'Abba le samedi soir 12 avril à la salle polyvalente de Conthey où près de 1500 spectateurs sont attendus.

"La billetterie fonctionne très bien", se réjouit Jean-Hugues Boulnoix, à la tête de la vingtaine de bénévoles à l'oeuvre depuis une année.

"C'est formidable, ce concert aura lieu juste après les 40 ans de la victoire au Grand Prix de l'Eurovision de ce groupe mythique, Option Musique va d'ailleurs consacrer une semaine à cette formation", poursuit-il.

Pour enchanter leur public, les initiateurs ont prévu la veille un concert du groupe In the Spirit. "Cette fanfare de rue est un ensemble de musique festive", souligne encore le président du comité d'organisation. "Dans l'esprit des fanfares des beaux-arts, elle est un mixte entre les Bandas du Sud de la France, les orchestres Klezmer de Europe de l'Est et les brass bands américains", continue Jean-Hugues Boulnoix.

Patrimoine mis en valeur

Pour célébrer son histoire, l'Union a ouvert un musée dans son ancien local de répétition il y a quelques mois. Visible sur demande, il sera visité lundi prochain par une soixantaine d'élèves vétrozains qui participeront à un concours de dessins spécialement mis sur pied pour l'occasion. Les enfants découvriront que cette fanfare a été fondée en 1889 dans une commune qui comptait sept cents habitants. Dix jeunes en ont été les chevilles ouvrières.

Neutre à ses débuts, cette formation villageoise vécut quelques remous politiques au début du siècle passé pour finalement connaître une scission en 1905 et devenir libérale-radicale. Depuis sa constitution, ce sont 270 musiciens, huitante tambours et cent dames d'honneur qui ont partagé leur passion de la musique.

Durant la dernière décennie, ses membres ont connu de grands moments. Ils ont notamment participé à un concours à Manchester, en 2008, et ont terminé 10e sur une centaine de concurrents. De plus, il y quatre ans, lors de la dernière Fête cantonale à La Souste, les musiciens sont montés sur la plus haute marche du podium en première catégorie brass band.

Costumes inaugurés

Lors de ces deux jours de rassemblement, avec dix-huit fanfares le samedi, les nouveaux costumes des musiciens, tambours et dames d'honneur seront dévoilés. Bicolores, à savoir bleu clair et bleu foncé, ils seront les quatrièmes de toute l'histoire de l'Union.

"Les actuels datent de vingt ans, alors que les premiers ont été taillés en 1962" , note Jean-Hugues Boulnoix. Auparavant, c'était le costume du dimanche qui était utilisé avec la casquette qui a été portée dès 1945. Dans moins de 3 mois, tous les participants attendus pourront faire chapeau bas à une formation qui a su garder le cap et qui est dirigée aujourd'hui par son quatorzième directeur.

Réservations pour Abba: http://abba- 125eme.fanfareunion.ch ou directement aux guichets de la banque Raiffeisen de Vétroz.

Par CATHRINE KILLE ELSIG