L'Union de Vétroz

... une fanfare, une clique de tambours, un brass-ensemble, une école de musique

Réseaux Sociaux

Photos au hasard

camp_2015_284

Rendez-vous

Membres

Nom d'utilisateur   Mot de passe   Se souvenir de moi     Mot de passe perdu  

Christophe Jeanbourquin

Directeur et professeur de musique, Christophe Jeanbourquin est né en 1959 au Noirmont (Jura Suisse) où il suit sa scolarité obligatoire. Il se passionne très tôt pour la musique et plus particulièrement pour le piano qu’ il étudie avec un professeur privé, M. Arthur Visoni. Son oncle Bernard Lab lui transmet sa passion pour les instruments de cuivre vers l’âge de 12 ans. Il commence à jouer de l’euphonium dans les rangs de la fanfare locale, parallèlement à l’étude du piano.

C’est beaucoup plus tard que Christophe Jeanbourquin décide de faire de la musique son activité professionnelle. Il entre donc au Conservatoire de La Chaux-de-Fonds, dans la classe de André Besançon puis dans celle de Patrick Lehmann. En plus de ses études instrumentales, il poursuit les classes de théorie et de direction d’orchestre avec John Mortimer. C’est avec Jean-Michel Nobs qu’il obtient son diplôme professionnel à Delémont en 1988. Puis il se perfectionne avec Jean-François Michel au Conservatoire de Fribourg. Il étudie ensuite la direction d’orchestre au Conservatoire de Genève, dans la classe de Arpad Geretz et de Nicolas Rauss, ainsi que l’orchestration avec Jean Balissat.

Après avoir dirigé la fanfare de Saignelégier (JURA) de 1981 à 1988 et l’Ensemble de Cuivres des Franches-Montagnes de 1986 à 1990, Christophe Jeanbourquin se rend en Valais pour diriger différentes fanfares, dont la fanfare Union de Vétroz dès 2001.

Son installation dans le canton du Valais lui permet de fonder sa propre école de musique, qui rencontre un grand succès depuis lors. Plusieurs de ses élèves se sont distingués dans des concours suisses et étrangers, remportant nombre de premières places pour leurs prestations. Christophe Jeanbourquin partage son temps entre ses différentes activités musicales : les élèves d’instruments de cuivre, la direction, la composition et les arrangements pour brassbands. Il est régulièrement demandé comme jury lors de concours ou de fêtes de musique. Il prend aussi part à des sessions de travail avec différents brass bands ou fanfares, en Suisse comme à l’étranger.